SAV français 7/7j

Livraison avec suivie offerte en France

4,3/5 Avis clients ★★★★★

Comment faire des roses stabilisées ? Tuto simple

Conserver des fleurs naturelles et notamment de la rose est fondamental pour protéger la biodiversité et éviter, autant que faire se peut, d’utiliser des roses artificielles. En effet, ces dernières sont nocives pour l’environnement et donnent très peu de charme à un intérieur. Une rose stabilisée est donc un meilleur choix pour montrer ses sentiments. Mais alors, comment stabiliser une rose ?

Qu’est-ce que la stabilisation de rose ?

La préparation d’une rose stabilisée est réalisée par le procédé classique de naturalisation par lyophilisation de végétaux. Pour cela, le fleuriste doit d’abord déshydrater la fleur en appliquant un traitement réfrigérant qui comprend une période de congélation afin de maintenir la rose en bon état. Ensuite, il injecte un liquide stabilisateur composé notamment de glycérine qui permet à la rose de garder une allure fraîche grâce à l’association du gel et du produit stabilisant.

https://www.youtube.com/watch?v=1B3up3S0KKI

Les différents procédés de stabilisation de rose

Il existe différents procédés pour la stabilisation de rose :

La stabilisation par capillarité

La stabilisation par capillarité, aussi appelée feuillage, est la technique la plus ancienne. Elle consiste à tremper la tige de la plante dans une solution de stabilisation, à hauteur de 5 cm. La composition de cette solution est composée de glycérine végétale, eau, colorant alimentaire et nutriments. Chaque ingrédient joue un rôle spécifique : la glycérine préserve l’humidité à l’intérieur des tiges, le colorant donne plus de couleurs aux pétales et les nutriments assurent le bon développement de la plante durant le processus. Une fois que la rose a absorbé la sève substitutive, elle est stabilisée et peut passer à une phase de séchage sur 24 heures. Il est important de respecter les températures et les durées pour obtenir un résultat optimal car cette méthode permet d’obtenir des couleurs naturelles sans que celles-ci se retrouvent à la surface.

La stabilisation par double immersion des fleurs

Méthode très répandue, la stabilisation par double immersion nécessite des roses fraîches. Les fleurs sont plongées dans un premier bain d’alcool pur pendant 24 heures afin qu’elles subissent une déshydratation sans changer leur forme originelle (ce qui les fait perdre leur couleur). C’est pourquoi il faut ensuite procéder à un second bain comprenant un mélange d’alcool, propylène-glycol, glycérine et colorants alimentaires pour redonner aux roses leur couleur initiale et reconstituer l’hydratation grâce aux molécules du mélange. La stabilisation se fait ici exclusivement sur les fleurs pour que les tiges gardent leurs teintes naturelles.

Astuces d’entretien d’une rose stabilisée

Une rose stabilisée ne supporte en aucun cas l’humidité : il est donc important d’en prendre soin et d’en éviter tout contact avec l’eau. De plus, elle ne doit pas être placée ni dans un endroit humide ni en extérieur si on veut qu’elle conserve sa beauté intacte pendant 4 ans au minimum. Grâce aux techniques susmentionnés, elle dispose en effet de pétales souples et présente une couleur uniforme ainsi qu’une texture douce pendant des années !

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

Livraison avec suivi

France, Suisse ou Belgique

100 %Satisfait ou remboursé

14 jours pour se décider

SAV français 7/7j

Une question ? contactez- nous

Paiement 100% sécurisé

MasterCard, Visa et bien plus