Que signifie une rose rouge ?

Offrir une rose rouge est une pratique courante, notamment pour ajouter plus de romantisme dans une relation. Depuis longtemps, la rose jouit d’une réputation assise et elle est considérée comme la reine des fleurs, d’où elle est devenue un objet d’inspiration pour les poètes et les peintres. Mais que signifie une rose rouge au juste ?

La rose rouge selon l’histoire

Selon l’histoire, la rose rouge évoque l’amour depuis de nombreux siècles. Dans ce contexte, elle est utilisée à de nombreux égards, et symbolise souvent des sentiments très forts. D’un autre côté, l’apparence de la rose, et de plus revêtant la couleur rouge confère un symbole d’expression de la pureté de sentiments. Le rouge est la couleur permettant de dévoiler la profondeur des sentiments.

La rose rouge exprime la passion et constitue un outil de séduction d’époque en époque. Selon l’histoire, la rose rouge est née de l’amour. Venus voulait secourir son bien-aimé et se blessa sur un rosier à fleurs blanches, d’où le sang qui s’y déverse pour transformer le blanc pur en rouge flamboyant, reflétant leur amour.

La rose rouge en fonction du nombre des tiges

La signification de la rose rouge diffère également en fonction du nombre de tiges. Une tige de rose rouge représente un symbole de coup de foudre pour un nouveau couple. D’un autre côté, une rose rouge entre un couple d’amoureux de longue date traduit la fidélité des sentiments dans la mesure où elle signifie « Tu es toujours la personne que j’aime ».

Afin d’exprimer son amour de manière romantique pour célébrer le premier mois du couple, il convient d’offrir un bouquet composé de trois roses rouges. Cinq roses rouges composant un bouquet symbolisent le désir ou l’engouement. Dans ce cas, les roses traduisent « Je suis prêt à tout pour toi ». Offrir un bouquet de sept roses rouges représente l’amour profond et sincère. Le fait d’offrir un bouquet de 10 roses rouges permet d’exprimer un amour et une romance parfaits.

D’autre part, 12 roses rouges symbolisent une demande d’appartenance de sa moitié. Avec 15 roses rouges dans un bouquet, ce dernier transmet des excuses pour demander pardon, notamment quand les mots manquent pour le faire.

Enfin, un bouquet de 50 roses rouges exprime un amour sans limites, et à 100 tiges, il exprime la dévotion totale.

Autres significations de la rose rouge

Au-delà de l’amour, la rose rouge représente également un symbole de figure politique selon l’histoire. Effectivement, elle a été l’emblème de l’Angleterre après la guerre des Deux-Roses opposant deux familles rivales dans les années 1400.  D’ailleurs, à l’heure actuelle, elle est toujours un symbole important dans ce pays.

La mythologie romaine associe la rose rouge à la beauté et à l’amour. Elle a été utilisée pour parfumer le bain des déesses, ou leur chambre grâce à l’odeur délicatement agréable diffusée par les pétales.

Selon la culture occidentale, la rose rouge traduit également l’amour, dans la mesure où elle résulte des larmes et du sang de son amant qui se sont déversés sur le sol où des rosiers ont poussé. De ce fait, il représente l’amour infini.