Pourquoi offrir une rose ?

Reine parmi toutes les fleurs, la rose est chaque année la star des bouquets. C’est un symbole d’amour et de fragilité. Offrir une rose peut avoir diverses significations, l’action peut véhiculer un message particulier. La variété et couleur de la rose vous permettra de communiquer toutes les nuances de votre amour à l’élu(e) de votre cœur.

Une valeur sûre pour témoigner de son amour

Pour une déclaration d’amour ou d’affection, la rose se démarque parmi toutes les fleurs. Il faut savoir que durant l’Antiquité, cette fleur revêtait déjà une grande importance puisqu’elle était la favorite de Vénus, déesse de l’amour et de la beauté.

Le grand succès de la rose transparaît également à travers la littérature. Ses couleurs, son parfum ainsi que ses formes nourrissent les métaphores et les envolées lyriques de grands nombres d’écrivains et des poètes souhaitant personnifier l’amour, la beauté féminine, le temps qui passe, mais aussi la fragilité.

Offrir une rose est une manière de s’inscrire dans la tradition, car il paraît impossible de se tromper en la choisissant pour partager ses sentiments. L’aura romantique de ces fleurs est connue de tous et de ce fait elle reste la valeur la plus sûre pour exprimer ces sentiments.

Une fleur riche de symboles

Lors de la fête des fleurs, on l’arborait en couronne et ses pétales envahissaient le sol. Grâce à son parfum enivrant, on associait la rose à la joie et à l’ivresse des banquets. Pour les soldats qui revenaient du combat, les roses servaient à les féliciter. Elle peut être une marque d’honneur et de reconnaissance lors de concours, de remise de prix.

On les retrouve aussi dans les cérémonies d’ordre religieux, comme lors des noces avec sa fraîcheur et sa douceur étant l’emblème de la virginité et de la pudeur. Elle symbolise la fragilité de la vie, de la perfection impossible à atteindre, mais aussi la personnification même de l’être aimé.

Une couleur signifie un message

Quelle que soit la couleur des fleurs, un bouquet de roses fera toujours plaisir à son destinataire. Offrir des roses rouges est un symbole de la passion amoureuse et de la fougue. Ces fleurs sont utiles si vous souhaitez déclarer votre flamme le jour de la fête des amoureux.

Si c’est dans un contexte amical, les roses orange sont une marque d’admiration. Ces fleurs sont aussi parfaites pour exprimer à la personne que vous courtisez l’émoi qu’elle suscite chez vous.

Les roses de couleur rose gagent loin devant les roses rouges les suffrages. C’est une rose signe de tendresse, de douceur, de pureté et de fidélité. Cette variété permet de rendre hommage à la beauté de l’être aimé.

Les roses blanches évoquent la pureté de l’amour et servent à marquer un attachement sincère ou la volonté de paix. Elles traduisent également un amour naissant et expriment une timidité.

Les roses jaunes sont traditionnellement signes d’amitié, mais elles peuvent porter des messages moins joyeux comme une demande de pardon, la jalousie ou pire, l’infidélité.

Les roses bleues sont obtenues artificiellement, elles évoquent la jeunesse et le souhait que les vœux se réalisent.