Les variétés de roses et de rosiers

La rose n’est pas sacrée la reine-des-fleurs par hasard. Elle se démarque par sa fragrance exceptionnelle et majestueuse. Les néophytes n’en épèleront que quelques-uns, pourtant, il existe plus de 450 variétés de rosiers parfumés. Il y a les roses anciennes qui ont gardé leur prestige. Puis, les roses modernes, souvent hybrides ornent fabuleusement les plus beaux jardins. Les roses sont des incontournables si vous souhaitez constituer un jardin fleuri. Mais quels types choisir devant des fleurs toutes aussi belles les unes que les autres ? Il faudra vous baser sur un style particulier. Découvrez les variétés les plus populaires de roses et de rosiers pour votre jardin.

Les roses florifères

Si vous offrez une importance particulière aux pétales, différentes fleurs florifères peuvent assouvir votre désir. Elles présentent un aspect prestigieux avec un intérêt esthétique d’exception.

La rose quatre-saisons Damas

La rose quatre-saisons Damas est une bonne option si vous souhaitez planter un rosier à fleurs dans votre jardin. Cette variété garnie de fleurs doubles est tout simplement impressionnante. Elle possède plus de 10 pétales serrés. Sa couleur rose pâle, parfois mauve léger inspire l’originalité et la simplicité. De plus, elle donne de nombreuses fleurs jusqu’à la gelée.

La roseraie de l’Hay

Les amateurs du jardinage raffoleront de la roseraie de l’Hay. Ces roses hybrides poussent en buisson et sont couvertes de fleurs roses foncés ou plus claires qui fleurissent en bouquet. Les pétales doubles présentent une texture veloutée agréable au toucher, mais aussi pour la vue. La plantation de la roseraie vous confère une atmosphère douce et chaleureuse dans votre jardin.

Le rosier de Bentheimer Golde

Ce rosier figure parmi les variétés les plus solides. Et si vous souhaitez planter des rosiers à bouquet, vous pouvez jeter votre dévolu sur le Bentheimer Golde. Sa taille et sa touffe offrent un rendu magnifique en garnissant votre espace jardinier. Sa couleur d’un jaune orangé reflète à merveille les rayons du soleil qui apporte une touche gaie à votre jardin.

Les rosiers en buisson

Les buissons sont parfaits pour constituer une haie autour de votre jardin ou de part et d’autre d’une allée. Quelques variétés de rosiers peuvent être un excellent choix grâce à ces fleurs merveilleuses.

Le rosier Flamina

La taille des rosiers Flamina est idéale pour orner les allées. Elle fait partie des fleurs jardinières les plus intéressantes. Son aspect bicolore est d’un intérêt original pour un jardin hors du commun. Le fond jaune du pétale bordé d’une couleur rouge noble fait de cette variété une rose exceptionnelle. Les fleurs poussent en groupe de 2 ou de 3, afin de garantir une garniture magnifique.

Le rosier hybride de thé blanc

Cette rose d’un blanc crème est votre alliée non seulement pour le jardin, mais aussi pour vos compositions florales épurées. D’une part, la hauteur de l’arbuste de plus d’un mètre orne majestueusement la bordure de votre jardin. D’une autre, les fleurs qui fleurissent de mai en octobre vous permettent de les cueillir pour les décorations intérieures. De plus, les grandes fleurs veloutées ont un charme indéniable.

Le rosier Grande Classe Adharman

Les fleurs rouge carmin veloutés ornent les buissons d’1 m. Elles fleurissent groupées pour un rendu majestueux. Ces rosiers botaniques sont parfaits pour une haie vive avec une couleur flamboyante. Vous pouvez vous procurer dans des pépinières si vous souhaitez en faire pousser chez vous. De plus, cette plante vigoureuse est facile d’entretien, même pour un jardinier amateur.

Les rosiers grimpants et lianes

Les plus belles roses grimpantes peuvent orner vos murs et vos allées. Vous pouvez aussi en avoir sur votre balcon si vous aimez les maisons romantiques.

Le rosier grimpant Coral Dawn

Si vous aimez l’idée d’avoir une rose pleureur chez vous, vous adorerez surement cette variété. Ses fortes branches remontent le long du support et l’habillent d’une couleur rose nacrée magnifique. Sa floraison biannuelle vous offre des fleurs en boules séduisantes, simples et sophistiquées à la fois. Le rosier Coral Dawn est parfait pour un jardin original et romantique.

Le rosier Perennial Blue

La plantation des rosiers grimpants le long d’un mur est une bonne idée pour le colorer de manière naturelle. Ces roses florifères garnissent votre structure, et ce même à l’ombre. La fleur est merveilleuse avec des couleurs variant du lilas au pourpre. L’ouverture des pétales offre une belle vue sur des étamines dorées sur un fond blanc.

Le rosier Rambling Rector

Ces rosiers lianes sont parfaits pour un ornement romantique et immaculé. Leurs fleurs d’un blanc pur fleurissent en masse pour recouvrir toute une surface. Si vous plantez les jeunes pousses près d’une structure, les tiges souples, mais robustes s’enrouleront autour. Les branches du rosier Ramblig rector peuvent atteindre plus de 5 m, et ce, en moins d’un an.

Les rosiers nains et miniatures

Chez la famille des rosiers, il y en a pour tous les gouts. Vous pouvez avoir un parterre de roses parfumées, mais aussi un rosier de maison que vous pouvez faire pousser dans un pot.

Le rosier nain polyantha

Ces rosiers miniatures peuvent orner des vases de 60 cm de diamètre. Un pied promet un magnifique bouquet avec des roses jaunes, roses nacrées ou encore blanches. Le rosier polyantha assure une floraison de juin à octobre avec des fleurs résistantes aux maladies.

Le rosier persica

Cette variété est très intéressante de par sa couleur changeante. En effet, les fleurs semi-doubles sont jaunes à l’éclosion. Puis, elles deviennent blanches à maturité. Ainsi, vous aurez surement deux couleurs pour chaque bouquet. Le rosier persica est assez haut pour un rosier nain. Du haut de ses 10 m, vous pouvez l’utiliser pour une allée ou des parcelles.

La rose parfumée

Comment énumérer les variétés de roses, sans mentionner la délicieuse rosa centifolia. La fragrance exceptionnelle de cette rose lui vaut les huiles essentielles les plus prisées de tous les temps. De plus, cette rose chou généreuse en pétale orne joliment les jardins, les vases, et même les bouquets à offrir. Sa texture soyeuse d’un rouge foncé envoutant fait d’elle la fleur la plus majestueuse des reines-des-fleurs.