Les variétés de roses

Vous voulez avoir une roseraie? Il vous faut alors connaître les différentes variétés de roses pour y parvenir. Vous voulez cultiver quelques variétés de roses dans votre jardin? Il vous sera facile de les harmoniser et de prendre soin d’elles si vous les connaissez bien. Découvrez donc les différents types de roses selon leur mode de développement.

 

Des rosiers buissons

 Il s’agit des rosiers qui se développent en buissons fleuris pouvant atteindre les 150cm de hauteur.  Tous les rosiers greffés sur un rosier buissonnant font partie de cette variété. On peut également avoir des rosiers qui rampent dans cette catégorie. Leurs tiges sont souples et peuvent s’allonger. Les rosiers grimpants ont besoin d’être fixés sur des supports pour les mettre en valeur. Il faut alors une pergola, un portique, ou bien une rambarde pour cet effet. Vous pouvez les marier avec les glycines pour avoir une bonne harmonie de fleurs.

 

Des rosiers arbustes

 Ce type de rosier peut se développer pour atteindre les 250cm de hauteur. En moyenne, ils atteignent les 100cm. Ainsi, il peut former d’étonnantes haies vivantes pour votre jardin. Il existe même des espèces, dont le Rugibinosa qui donnent des haies assez épaisses à l’âge adulte. Vous pouvez les planter isolés au centre d’un grand massif ou avant ou même derrière ce massif. Dans un petit parc où seuls des conifères poussent, ces rosiers peuvent égayer facilement la place lors de la floraison.

  

Des rosiers tiges

 Il s’agit de rosiers qui se développent en buissons au sommet d’une tige. Cette variété de rose s’obtient par la greffe d’un rosier sauvage avec un rosier horticole lorsqu’il atteint les 120cm ou 80cm. Ce qui permet d’obtenir des rosiers arbustes sur tige. Cette variété peut se développer en pots sur la terrasse ou le balcon. On peut facilement les harmoniser avec des rosiers buissons ou même des mini-rosiers. D’autres fleurs à floraison annuelle comme les géraniums, les bégonias ou encore les pétunias peuvent bien pousser avec ce type de rosier pour orner votre jardin.

 

Des roses de jardin

 On parle ici de roses que les fleuristes intègrent dans le bouquet de roses. Il s’agit d’une variété de roses qui se distinguent par leurs parfums ou senteurs. Certaines ont des parfums fruités et d’autres des parfums plus floraux. Les roses Capricios possèdent un parfum qui avoisine celui d’une pêche mure. Les roses Piaget vous gratifient d’un parfum très de rose, donc d’un parfum plutôt floral et légèrement citronné. Cette distinction vient des fleuristes spécialistes en création de bouquet floral.

Des roses de culture

 Les fleuristes les désignent aussi par l’appellation « roses de célébration ». En général, cette variété de roses possède deux couleurs : le rouge et le blanc. Ce type de rose est omniprésent dans la composition de bouquet de roses. Chaque couleur a des messages différents à passer. Le rouge confirme le dévouement, l’admiration et l’amour de celui qui offre. La présence de la rose rouge dans le bouquet assure donc son engagement vis-à-vis du destinataire du bouquet. Les roses blanches affirment le début des sentiments affectifs ou amoureux pour le destinataire.