Les utilisations et vertus des pétales de rose

 

La rose est le symbole de la romance par excellence. Sa grande beauté a séduit les âmes et elle se trouve partout. Cette affection populaire a poussé l’artisan fleuriste à faire de la rose la fleur de prédilection pour les fleurs éternelles. Par ailleurs, les pétales de roses possèdent aussi un charme fou. Les décorateurs professionnels s’en servent pour les grandes occasions romantiques comme les mariages ou les fiançailles. La forme particulière du pétale de rose est appréciée de tous. Elle est l’image du chic et du raffinement. De même, son arôme fait l’unanimité. Découvrez les diverses utilisations du pétale de rose.

petales_de_roses

Histoire et signification du pétale de rose

La rose était une fleur vénérée depuis les temps anciens. Pendant l’Antiquité, c’était une fleur divine. Les Grecs et les Romains l’attribuaient à la déesse de l’amour, Vénus ou Aphrodite. La légende veut que la fleur soit la création spéciale de Chloris, la déesse des fleurs. C’est pour cette raison que la rose est sacrée reine-des-fleurs.

Les différentes coutumes de la civilisation mettent en valeur le symbole de la rose. Cette fleur était présente au cours des grandes fêtes. Pendant la fête de Flore, les pétales de roses surplombaient les rues. Les décorations présentaient des compositions florales de toutes les couleurs.

Le bain des monarques était orné de pétales de roses. Elles offraient leur parfum à l’eau du bassin. D’autant plus que l’eau était chaude, l’odeur se propageait dans toute la pièce. Les jeunes femmes s’en servaient pour leur toilette, non seulement pour leur fragrance, mais aussi pour leurs vertus cosmétiques.

Le pétale de rose est lié à une histoire d’amour légendaire. On raconte que la célèbre Cléopâtre a séduit Marc Antoine grâce aux flocons de roses. Il paraitrait que lors de leur première nuit d’amour, la reine égyptienne a reçu son amoureux dans une chambre remplie de pétales jusqu’au genou. Le lit aussi était couvert. Les amoureux ont alors atterri sur un amas de roses pour une nuit pleine de douceur.

Les différentes utilisations des pétales de rose

Les pétales de rose permettent une application dans de multiples domaines. Elles sont utilisées dans la décoration, dans le monde cosmétique, la parfumerie et elles sont aussi parfaites en tant que cadeau.

Les pétales de rose éternelle pour la décoration

L’inspiration des pétales de roses trouve son origine dans les légendes gréco-romaines. Elles confèrent une ambiance romantique à divers événements. Ce serait parfait pour une décoration de mariage, des fiançailles, ou bien des soirées de Saint Valentin.

Vous pouvez décorer l’espace de la cérémonie de mariage avec des pétales de roses éternelles ou artificielles. C’est toujours magnifique que vous alliez organiser votre union dans une église, un jardin, ou la plage. Les pétales de fleurs sauront mettre en valeur la présentation. Vous pouvez parsemer le sol de pétales de roses rouges pour remplacer à la perfection le tapis rouge. Vous pouvez jouer avec différents motifs originaux comme les arabesques, par exemple. Vous pouvez aussi les présenter en allée florale. Ils seront magnifiques sur le sentier vers l’autel.

Vous pouvez aussi tisser des rideaux ou une arche de pétales pour la fête de mariage. Grâce à quelques ficelles, vous pouvez obtenir de magnifiques œuvres d’art. Vous pouvez demander l’aide d’un spécialiste d’arts floraux si vous avez l’intention de réaliser une forme de cœur avec des pétales. Vous pouvez placer ce genre de déco à l’entrée de l’église, derrière l’autel, ou derrière la table des mariés.

Les pétales de roses sont aussi parfaits pour la décoration de table. Vous pouvez le mettre au centre de table, autour d’une grosse bougie. Ils peuvent aussi servir de chemin de table. Privilégiez les nappes blanches pour ressortir les couleurs de vos pétales. Choisissez des nuances en rapport à votre thème de mariage. La couleur rose est d’ailleurs très tendance, en ce moment.

Il ne sert pas uniquement à la décoration de fête. Il est aussi possible d’utiliser ce beau déco de mariage pour orner le lit de noces. Après la soirée de mariage, le couple vivra une nuit inoubliable sur un amas de pétales de rose parfumées.

 

Recettes de cuisine aux pétales de rose

Les pétales de rose trouvent aussi leur place dans la cuisine. Eh oui, les roses sont des fleurs comestibles. Plusieurs recettes de desserts et de pâtisseries gourmandes à base de cet ingrédient très particulier sont d’ailleurs disponibles en ligne. Vous pouvez par exemple réaliser du sirop de rose, de la gelée ou encore de la confiture aux pétales de rose, que vous pouvez agrémenter de fruits rouges comme la framboise ou la fraise et rehausser avec du jus de citron.

Cadeau au pétale de rose

Il est courant d’offrir des roses éternelles pour diverses occasions. Une tige de rose, ou un magnifique bouquet de fleurs suffit pour faire plaisir à un être aimé. Vous pouvez choisir des couleurs variées pour faire passer un message précis. Dans tous les cas, c’est une marque d’attention extraordinaire et le signe d’un amour sincère.

Si vous voulez souhaiter un joyeux anniversaire de façon moins ordinaire, ou bien vous voulez offrir un cadeau original pour la Saint Valentin, ne cherchez pas loin ! Vous pouvez tout à fait offrir votre cadeau avec des poignées de pétales de rose de couleur rouge pour plus d’originalité. Que ce soit un pendentif, une montre, un flacon de parfum, ou une bouteille de vin, vous pouvez le déposer dans une boîte, sur un amas de pétales de rose-rouge. Cela aura un aspect doux et charmant.

Pétales de rose pour optimiser le bien-être

La beauté n’est pas le seul atout de la rose. Elle renferme de nombreuses vertus naturelles. Sous la forme d’une huile essentielle, vous pouvez l’utiliser pour diverses astuces de grand-mères. Les alternatives sont l’achat d’une huile essentielle préparée, ou une conception faite maison. Préférez les roses anciennes pour leur parfum profond. Elles possèdent aussi un maximum de vertus.

Vous pouvez prendre un pétale parfumé. Plongez-le dans une huile végétale de votre choix. L’huile d’olive serait parfaite. Laissez-y le pétale pendant un mois avant l’utilisation.

L’huile essentielle de rose est un remède pour la peau sèche. Elle lutte aussi contre les infections de la peau telles que l’acné ou les dermatoses. C’est aussi un excellent antiride. Vous pouvez appliquer quelques gouttes de macérât sur la zone à traiter pour une peau saine et éclatante.

L’odeur des rosiers possède aussi des vertus apaisantes. Elle remplace un sédatif pour lutter contre les troubles de sommeil. Vous verrez vos angoisses s’envoler pour faire place à une douce sérénité. C’est un moyen de libérer le stress et la nervosité. L’inhalation régulière de l’huile essentielle permet, ainsi, de prévenir l’état dépressif.

La rose est le symbole de l’amour pour une raison précise. C’est un excellent aphrodisiaque. Ses parfums doux et enivrants stimulent le cerveau pour augmenter la libido. Diffuser de l’huile essentielle dans votre chambre conjugale déjà décorée d’un beau bouquet de roses permettra de vivre un moment à deux inoubliable.

Pétales de roses pour la beauté

 

Les pétales de rose peuvent aussi se mettre au service de votre beauté. Pour confectionner de l’eau-de-rose, vous n’aurez besoin que de quelques grammes de pétales de roses fraîches. Il faut commencer par laver les ingrédients, les égoutter, et les mettre dans un bocal en verre hermétique. Portez à ébullition de l’eau, ensuite déversez-la dans le récipient. Couvrez, laissez macérer pendant 12 heures et filtrez. Votre eau florale est prête.

Vous pouvez vous servir de la préparation comme votre eau démaquillante pour une peau propre et en bonne santé. Il est aussi possible cette eau micellaire maison pour hydrater, lisser la peau et combattre les rides.

 

Pourquoi utiliser des pétales de roses éternelles ?

Les pétales de rose éternelle sont arrachés de la fleur après le traitement de lyophilisation. Cette méthode consiste à préserver la plante pour qu’elle ne fane pas. L’artisan-fleuriste cueille les fleurs  délicates sur le rosier. Après le traitement, elle garde son aspect naturel pendant des années. De plus, la rose éternelle est plus élégante et noble que la rose artificielle.

De ce fait, les pétales de roses éternelles sont réutilisables. Ils sont parfaits pour les professionnels de la décoration. Cela offre des économies conséquentes pour les événements à venir.