La rose noire : effet de mode ou vrai coup de cœur ?

Offrir des roses revêt une attention particulière, dont la signification dépend des circonstances et du destinataire. Si la rose rouge évoque la passion, la rose jaune parle d’amitié, la blanche évoque la pureté,  la rose parle de joie de vivre, il y a une rose qui se distingue de toutes les autres : la rose noire. Cette fleur revêt d’une caractéristique hors du commun, tant par son esthétique que par sa signification. Mais que signifie vraiment la rose noir et de quelle couleur est-elle réellement ? Voici la réponse.

 

Rose noire, une rose rouge sombre

La rose, symbolique des fleurs se distingue de toutes les espèces végétales. Elle est considérée comme la reine-des-fleurs. Tantôt elle compose des bouquets de fleurs à offrir à une personne chère, tantôt elle fait partie intégrante d’une décoration florale qui sublime une pièce ou une cérémonie.

La rose est presque omniprésente dans un beau bouquet en raison de ses nombreuses couleurs. Mais surtout, dans le langage des fleurs, elle évoque des significations plutôt douces, charmantes et passionnantes. À l’exception près de la rose couleur noire.

La rose noir est une rose particulière, mais très rare. Son symbolisme est d’autant plus fort que sa couleur. Un joli bouquet de rose noir est souvent associé au mystique et au style gothique. Toutefois, il est important de savoir que les roses noires fraîches vendues sur le marché ne sont pas vraiment de couleur noire. Ces types de fleurs sont de couleur rouge avec des pétales très sombres. Ces fleurs roses noires peuvent ainsi être confondues avec une rose très noire.

La vraie rose noire, le Syah Gul

La vraie rose noire est unique au monde et elle fleurit dans un seul endroit : au sud-est de la Turquie, dans le village d’Halfeti en Anatolie. Cette rose fleur pousse de façon mystérieuse, mais doit surtout sa couleur très noire à l’acidité du sol et au fleuve de l’Euphrate qui coule à proximité du village. Ainsi, lorsque les rosiers changent d’environnement, les pétales deviennent rouge bordeaux. Appelée « Syah Gul », ces jolies fleurs sont tellement envoutantes qu’elles sont devenues un emblème à part entière. Leur origine est assez controversée, mais selon l’histoire, elle proviendrait d’une rose royale française,  la fameuse « Rose Louis XIV ».

La vraie rose noire n’est donc pas assimilée à la Rose Baccarra qui est une création du fleuriste Jacques Mouchotte. La Rose Baccarra est la variété que l’on retrouve dans le commerce. C’est un type de roses fleurs avec des pétales de velours sombres et dont les reflets sont noirs.

Signification de la rose noire

Si vous souhaitez faire livrer un bouquet de roses noires ou directement offrir une rose noire, il convient tout de même de savoir la signification des roses de cette couleur.

Le noir est associé à tout ce qui est sombre, mystérieux, obscure ou encore vide. Dans de nombreuses croyances, il est lié à la peur, au chagrin, à la tristesse et au désespoir. Voilà pourquoi, toutes les roses noires sont les plus souvent présentées en condoléances, lors d’un deuil.

Toutefois, les fleurs de couleur noire peuvent aussi symboliser la puissance, l’autorité et l’austérité. Pendant de nombreuses années, les roses fleurs à pétales noires ont été associées à des luttes de pouvoir, comme la rose de l’Anarchie dans les années 70-90 ou encore la rose des Nazi.

Néanmoins, de belles fleurs noires n’ont pas seulement une connotation négative puisque dans la mode et la composition florale par exemple, elles évoquent l’élégance,  le raffinement, le chic et la sobriété mais aussi à la sincérité. De plus, cette couleur jouit particulièrement de sa neutralité peu importe le choix des couleurs.

Par ailleurs, des compositions florales avec des roses noires peuvent aussi être associées à la tristesse et au tourment. Après une rupture amoureuse, un chagrin d’amour, des fleurs fraîches de roses noires peuvent être appropriées.

Quand et à qui offrir un bouquet de roses noires ?

Vous vous êtes certainement demander quand offrir des bouquets de roses noires ? Mais avant de choisir cette fleur, vous devez faire attention sur la composition de fleurs, mais aussi le nombre de fleurs. En outre, voici quelques occasions où un magnifique bouquet de rose noire est approprié :

En cas de mort ou de deuil

Même si la rose blanche est celle la plus adéquate pendant les funérailles, la rose noire peut aussi être adaptée à ce genre d’occasions. Un bouquet rond de roses bordeaux est un bon choix de composition florale à offrir pour présenter les condoléances. Vous pouvez aussi choisir un bouquet de roses noires pour orner la tombe d’un être cher que vous avez perdu.

Vous pouvez aussi décorer la maison avec un beau bouquet de roses noires pendant les funérailles. Dans ce cas, il faudrait simplement faire attention sur la composition des fleurs et le nombre de roses. Veillez également à demander à des artisans fleuristes de réaliser des créations florales qui évoquent la tristesse et le chagrin du deuil.

Pour déclarer sa flamme ou lui dire je t’aime

Si l’on a l’habitude des fleurs roses rouges pour évoquer un sentiment amoureux sincère à une femme, il est aussi possible de lui offrir une rose noire pour lui exprimer la séduction. Attention tout de même, car une tige de rose peut largement suffire pour faire passer un message par rapport à un bouquet composé de plusieurs rose fleurs. Aussi, vous pouvez choisir d’offrir un bouquet de roses noires originales  pour une personne qui est passionnée de l’univers gothique ou encore de l’occultisme. Cela change un peu des cadeaux communs.

Pourquoi offrir une rose noire éternelle ?

La rose couleur noire naturelle est rare. Il est presque impossible de pouvoir la saisir. L’option idéale est donc de choisir une rose rouge foncé comme la Black Baccara est d’en faire une rose éternelle. C’est l’une des roses les plus communes sur le marché et ce sera aussi la meilleure façon de garder une rose noire symbolisant un amour passionnel pour très longtemps.

Le concept de la rose éternelle consiste à traiter la rose avec un processus de lyophilisation pour qu’elle puisse conserver son éclat et sa beauté pendant plusieurs années. Ensuite, la fleur sera conservée dans une cloche ou un bocal en verre. Un gros bouquet de rose noire éternelle pourra garder son éclat pendant environ 3 à 10 ans selon l’entretien procuré à la fleur.