La légende de la rose de la Belle et la Bête

Votre premier contact avec la rose éternelle était surement dans un conte très célèbre, la Belle et la Bête. Depuis, vous désirez l’avoir dans votre chambre. Vous pouvez dorénavant réaliser votre rêve d’enfant grâce à la fleur éternelle. Elle vous permettra de posséder cette rose sous cloche magnifique pendant des années. Vous connaissez, sans doute, l’histoire par cœur, mais il est important de le réviser un peu afin de relever toutes les connotations à travers la rose.

histoire belle et la bête

L’histoire de la rose sous cloche

Vous êtes surement tombé sous le charme de Belle. Mais si vous y pensez bien, cette histoire née dans les studios Disney ne raconte pas la vie de la jeune femme. En vérité, le personnage principal est bien la Bête. Même le dessin-animé commence par conter la malédiction du jeune roi.

L’histoire débute par un sort lancé sur un roi cruel, égoïste et prétentieux. Il était beau et riche, et habitait dans un somptueux château. Il avait de fidèles sujets qui le craignaient et le respectaient malgré son caractère répugnant. Un jour, une vieille femme arriva dans sa gigantesque demeure pour solliciter son hospitalité. Exempt de tout sentiment bienveillant, le Roi refusa d’héberger la pauvre femme. Malheureusement pour le jeune homme, cette femme était une enchanteresse qui possédait de grands pouvoirs. Il a échoué à l’épreuve de la générosité. Elle lança alors un sort à tout son royaume, pour le punir. La fée le transforma en un monstre répugnant, tandis que ses sujets deviennent des mobiliers.

Mais la fée est bienveillante. Elle lui offre une rose magique en guise d’espoir. Cette fleur possédait 21 pétales. Chacun d’eux représentait une année. Chaque année, un pétale se détachera de la rose, comme un compte à rebours. Pour rompre le mauvais sort, la Bête devait réussir à rendre une femme amoureuse de lui avant que le dernier pétale ne tombe, et que la plante meurt à jamais. Après cette échéance fatidique, le charme deviendra définitif pour tout le Kingdom.

Au cours de son séjour au château de la Bête, Belle découvrira cette rose de couleur rouge ardente qui est le centre de cette histoire magnifique. Cette rose-rouge est l’objet le plus précieux de la Bête, car au fond, il avait tout perdu. Seul l’espoir lui restait. À la fin du conte, Belle avoue son amour pour le Roi alors que le dernier pétale tombe tragiquement. Le sort est rompu par un amour véritable. Belle a remplacé la rose.

La rose de la Belle et la Bête : signification

La rose sous cloche du conte romantique Belle et la Bête est plus qu’un accessoire de scène. C’est la base de toute l’histoire. Le déroulement des péripéties vous ramène à cette rose fleur magnifique.

Avant tout, la rose rouge symbolise la beauté. C’est pour cette raison qu’elle a été élu reine-des-fleurs. Dans le conte original, la fleur qui fane au fil du temps représente la beauté égarée du Roi. En effet, il était jeune et beau. Mais le sort l’a rendu laid et monstrueux. Le temps qui passe réduit les chances pour le personnage de recouvrer son apparence.

Mais dans ce film d’animation, la rose est aussi un symbole de l’amour éternel véritable. Elle représente l’attente de l’âme sœur. En effet, le Roi attend une personne qui l’aimerait malgré ses défauts. Et il est évident que la Bête n’avait rien d’un prince charmant. Il était dépourvu de beauté extérieure, et son caractère ne s’améliorait pas. Cette fleur est une référence à la jeune femme qui viendra pour l’aimer d’un amour pur et éternel.

La rose représente l’espoir: l’espoir pour le roi de trouver l’amour, et pour ses sujets, de recouvrer l’apparence humaine. De plus, une rose fanée désigne la fin d’une vie. C’est bien ce que l’histoire relate. La Bête et ses sujets craignent l’arrachement du dernier pétale. À ce moment précis, ils termineront leur existence dans une enveloppe corporelle, qui n’est pas la leur. C’est une vie gâchée et triste. C’est aussi la fin de l’espoir pour tout le royaume.

La rose sous cloche évoque le mystère. Belle ne connait rien de son ravisseur. Pour elle, c’est une créature immonde. D’autant plus que la Bête protège jalousement son secret. Le couvercle transparent abrite son espoir et son mystère. Le moment où Belle découvre la fleur enchantée marque le lever de voile dans l’histoire. Elle va commencer à tisser une affinité pour le Roi et découvrir que sous cette carapace, demeure une personne sensible et pleine de tendresse.

La magie de la rose éternelle

La rose éternelle s'inspire de ce conte extraordinaire pour garder intacte la beauté de la fleur. Une technique révolutionnaire permet d’arrêter l’évolution de la rose pour préserver la jeunesse. C’est une innovation de l’art floral. L’artisan fleuriste va recouper de belles fleurs fraîches pour réaliser la lyophilisation. Il remplace la sève de la rose naturelle par un liquide à base de glycérine. Ainsi, la fleur garde son aspect naturel, sa couleur vive, et son odeur pendant des années. Si vous souhaitez offrir un beau bouquet de fleurs, pensez à la rose éternelle.

La rose éternelle est une idée-cadeau romantique à la Saint Valentin. Elle est précieuse et véhicule des messages intenses. Vous pouvez offrir une fleur sous cloche comme celle du conte légendaire pour votre bien-aimée. Vous pouvez aussi envoyer un composé de fleurs avec des assemblages de différentes couleurs.

Les roses rouges sont particulièrement appréciées. Donner des fleurs de cette couleur exprime un amour sincère et une passion immortelle. Vous pouvez offrir un bouquet de roses rouges à gros bouton pour une demande en mariage. Vous pouvez faire appel au langage des fleurs pour exprimer vos sentiments inavouables. En effet, les différentes couleurs de la rose possèdent différentes significations. Et heureusement, le traitement d’une rose éternelle lui confère une grande variété de couleurs pour un message précis.

Vous pouvez offrir des bouquets de fleurs éternelles pour toutes les occasions. Un joli bouquet de rose éternelle sera parfait comme cadeau pour l’anniversaire d’un être cher. Si votre maman se trouve à des kilomètres de chez vous, vous pouvez lui envoyer des fleurs roses éternelles pour lui rappeler que vous tenez à elle lors de la Fête des mères.

Décoration romantique avec la rose de la Belle et la Bete

Surprenez et séduisez votre destinataire avec des compositions florales personnalisées. Vous pouvez commander un bouquet auprès des fleuristes avec le nombre de roses que vous souhaitez. Ce chiffre renforce le message avec le code de couleur. Et si vous prévoyez une soirée en amoureux avec plein de romantismes, vous pouvez aussi réaliser des compositions florales exceptionnelles avec les fleurs éternelles de couleur rouge.

Pour d’autres évènements, vous pouvez réaliser des arrangements floraux avec des roses éternelles de différentes couleurs. Le choix dépendra du thème que vous aurez choisi. Vous pouvez même ajouter d’autres types de fleurs et espèces végétales pour une décoration bien personnalisée.

Pour un évènement de style champêtre, vous pouvez par exemple imaginer une décoration florale à base de rose éternelle et agrémentée de tulipes, pivoines, hortensia, amaryllis, violette, et bien d’autres fleurs multicolores.

Les fleurs coupées stabilisées sont une meilleure alternative aux fleurs artificielles. Elles font toutes de belles décorations, mais la fleur éternelle est plus élégante et plus raffinée. De plus, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien et vous permet d’économiser, car elle est traitée pour ne pas faner.