La couleur d’une rose a-t-elle une vraie signification ?

La rose fait partie intégrante de la culture moderne. C’est un présent que tout le monde s’offre à diverses occasions. Cette fleur est un porteur de message fort et intense pour le destinataire. La rose, cette reine des fleurs, est la fleur de l’amour par excellence. Sa grande beauté lui a valu un succès indétrônable au fil des époques. Et son odeur enivrante éveille le plaisir et le désir. Mais elles ne sont pas toutes les mêmes. Chaque couleur de rose véhicule son propre message, sa propre histoire. Mais comment fait-elle ? Découvrez comment la rose a réussi à parler aux hommes.

signification couleurs des roses

Le langage de la rose

On attribue plusieurs significations aux fleurs. La rose est la première à posséder des codes d’amour et d’affection. C’est pour cette raison qu’elle est la fleur la plus vendue dans le monde entier. Elle permet d’envoyer un message subtil, mais résonnant à un destinataire. Elle renferme des mots ineffables. En effet, il existe des moments où les mots ne suffisent pas, ou qu’il est plus facile de garder le silence. La rose se charge d’exprimer les sentiments les plus profonds. Cette idée s’inspire d’une expression latine « sous la rose », qui relate une conversation secrète ou tacite.

La rose ne parle pas d’elle-même. C’est bien sûr l’être humain qui a introduit peu à peu au fil des histoires, la signification de la couleur. Ils ont accordé la rose à divers événements pour en régir des règles. Cela a standardisé le message des fleurs pour qu’expéditeur et destinataire se comprennent.

Dès l’Antiquité, la rose était une fleur divine. Elle était associée à la déesse de l’Amour, Aphrodite pour les Grecs et Vénus pour les Romains. Les rosiers étaient son apanage. Sa grande beauté a laissé croire qu’elle devait être un don des dieux. Lors de la fête de Flore, les femmes arboraient fièrement des couronnes en rose, et les rues étaient recouvertes de pétales de roses. Elles portaient le parfum pour accompagner leur jubilation. Et pour féliciter les soldats revenus de guerre, les souverains offraient des bouquets de roses en guise de gratitude.

Ainsi, la rose a toujours possédé un langage particulier. L’invention de la rose éternelle a accru l’intensité de son message. Celui-ci est plus précieux, plus fort. Mais pour s’exprimer au mieux, il est primordial de maitriser le langage des fleurs. Dès lors, il est important connaitre le symbole de la rose.

La signification des couleurs de rose éternelle

Toutes les roses peuvent signifier l’amour et l’attachement. Mais leurs couleurs marquent une nuance importante. Elles sont différentes pour des sentiments variés. De ce fait, les destinataires méritent des couleurs différentes, selon l’affinité, le message, et l’occasion.

Les fleurs de la passion

La rose-rouge était, est, sera toujours la fleur de prédilection des amoureux. Elle exprime un amour ardant et passionné. Cette couleur est parfaite pour la Saint-Valentin. Vous pouvez aussi offrir les roses rouges pour d’autres occasions comme un anniversaire de mariage, ou pour lui demander sa main. En comptant le nombre de fleurs du bouquet, vous réussirez à renforcer votre message.

La fleur rose-orangé désigne le désir. Vous pouvez l’envoyer à une personne qui vous inspire de l’attraction. Elle véhicule un amour passionné et vif. Cette couleur pas commune permet de séduire avec charme. Ainsi, la rose éternelle orange est le cadeau parfait pour un partenaire en vue. Si vous faites livrer 24 roses, vous serez sûr de marquer le coup par votre galanterie.

La couleur lavande évoque la romance dans toute son élégance. Cette couleur envoutante et gracieuse exprime un amour inavouable né d’un premier regard. Vous pouvez l’envoyer à votre amoureux en secret ou le lui offrir et déclarer vos sentiments de vive voix. Encore une fois, le nombre de roses de votre composition est très important. Pour la simplicité, vous pouvez ne donner qu’une seule fleur. Pour plus de charme, vous devez en envoyer 24, ou même 36, pour un extrême romantisme.

Les roses violettes sont dignes des rois. Cette variété est parfaite pour l’élu de votre cœur. La rose éternelle de cette couleur exprime un amour véritable et profond, et surtout immortel. En offrant cette fleur, vous faites la promesse de loyauté et fidélité. Il est de coutume d’en faire cadeau pour les noces d’argent.

Les fleurs de l’affection

La rose-blanche inspire la sincérité des sentiments. Elle reflète la pureté de votre amour et de votre affection. Vous pouvez offrir des roses éternelles blanches à votre amoureux, comme à un être cher. Vous lui exprimerez votre profond respect à travers une tige bien choisie. Un bouquet de rose blanche serait aussi parfait pour les fiançailles ou pour les noces.

Les roses jaunes sont les fleurs de l’amitié. Elle véhicule une sincère reconnaissance pour la présence du destinataire. Cette couleur symbolise la joie et le bonheur sans prétention. Vous pouvez offrir une fleur éternelle pour l’anniversaire de votre ami. De même, ce serait idéal de donner deux tiges de rose pour demander pardon si vous êtes en faute.

La rose clair évoque une grande douceur et tendresse. Elles vous aident à exprimer votre affection et un soutien amical à votre destinataire, en cas de besoins. Le traitement de la fleur éternelle vous permet aussi d’obtenir des roses d’une couleur pastel d’une nuance variée : violet, bleu, vert, orange ou encore rose.

La rose-verte est non seulement originale, mais aussi pleine de positivisme. C’est la fleur de jouvence. Elle symbolise l’espoir et l’équilibre du corps et de l’esprit. Elle évoque une fraicheur intarissable. Elle est alors parfaite pour une relation naissante en vue de souhaiter une grande longévité. Vous pouvez également offrir des fleurs pour soutenir un nouveau projet.

La couleur de la douleur

Les roses noires possèdent une connotation bien dramatique. Comme la couleur sombre, elle-même, elle exprime une profonde tristesse. Elle peut servir d’ornement pour les événements mortuaires. En achetant une rose éternelle noire, vous pourrez garder longtemps le souvenir d’un être cher perdu. Cela vous aidera à traverser la période du deuil. D’autant plus que la rose noire évoque un sentiment de manque et un amour éternel malgré l’absence. De ce fait, vous pouvez l’offrir à une personne bien en vie, mais dans une localisation éloignée.