Comment faire sécher une rose ?

La rose est l’une des fleurs les plus populaires dans le monde. Quand on la reçoit, on a envie de la conserver le plus longtemps possible. Un des moyens le plus simple de conserver une rose est le séchage. Vous venez de recevoir un bouquet de roses et vous voulez le faire sécher ? Voici quelques astuces, simples pour avoir des roses séchées.

Enlever les feuilles abîmées

Une rose séchée peut tenir plusieurs années, vous devez alors sécher uniquement celles qui ont une belle allure et qui n’ont pas encore flétri. S’il s’agit d’un bouquet, inspectez une à une les tiges qui le composent. Retirez ensuite les feuilles abîmées et laissez les plus belles à sécher. S’il s’agit d’un bouquet qui vient de votre jardin, le mieux est de prendre celles qui viennent seulement d’éclore. De cette façon, vous n’aurez pas à enlever beaucoup de feuilles. De plus, les boutons qui viennent d’éclore sont plus jolis à regarder.

Choisir le lieu de séchage

Pour bien sécher et garder la couleur originale de la rose, vous avez besoin d’un endroit sombre, sans humidité, mais bien ventilé. La sobriété est nécessaire pour ne pas alterner la couleur de la rose. Un endroit sec est indispensable pour que la fleur sèche plus vite. La ventilation permet d’éliminer rapidement l’humidité. Certaines personnes utilisent un gros livre pour faire sécher une rose, mais cette astuce ne sera pas très pratique s’il s’agit d’un bouquet. Vous aurez certainement besoin de plusieurs livres.

Attacher la rose avec une ficelle

Si vous n’avez pas choisi l’option livre, vous avez besoin de quelques ficelles pour attacher la tige de vos roses. Les fleurs doivent être en bas et les tiges en haut pour accélérer le séchage. Le lieu de séchage doit alors vous permettre d’attacher facilement les ficelles. Pour les professionnels de fleurs séchées, une chambre particulière est dédiée pour permettre aux roses de se débarrasser de ses humidités pendant plusieurs semaines d’affilée.

Une attente de quelques semaines

Une rose se nourrit d’eau, et même si elle commence à faner, elle en contient encore. Faire sécher une rose signifie, la débarrasser de toute l’humidité. Vous avez alors besoin de quelques jours, voire quelques semaines pour qu’elles soient complètement sèches. Le temps de séchage dépend d’ailleurs des conditions de séchage. Si vous le mettez dans un endroit vraiment sec et bien ventilé, votre bouquet sec sera prêt au bout de 10 à 15 jours. En revanche, si les conditions ne sont pas réunies, vous pouvez attendre 4 voire même 6 semaines.

Un peu de laques pour une meilleure conservation

Une fois le temps de séchage écoulé, saupoudrez les roses avec de la laque. Cette dernière lui permet de bien se conserver. Pour le faire, il est conseillé d’utiliser un spray ou un aérosol. De cette manière, vous respectez la distance nécessaire pour éviter de les abîmer. En effet, si vous en mettez trop, la laque peut abîmer votre travail de plusieurs semaines. Si vous ne savez pas la quantité nécessaire à mettre, demandez conseil auprès d’un fleuriste à proximité de chez vous.