Comment bien faire l’entretien d’une rose éternelle ?

Les roses éternelles sont un véritable succès depuis un certain temps. Elles sont plus glamour que les fleurs artificielles et plus durable que les fleurs fraiches. Des technologies innovantes pratiquées par des professionnels permettent de conserver ces fleurs roses durant des années. De cette manière, vos souvenirs restent en vie. Cela vous changera des roses éphémères qui se fanent en quelques jours. De plus, les roses éternelles sont des décorations florales économiques. Elle ne requiert pas de soin particulier, et encore moins, des achats récurrents. Toutefois, fleur délicate et fragile, la rose éternelle exige quelques précautions. Découvrez comment entretenir la reine des fleurs dans sa version éternelle pour le garder le plus longtemps que possible.

Une rose éternelle, c’est quoi ?

Le nom de la rose évoque de la magie, digne d’un conte de fées. C’est bien une fleur naturelle, mais qui ne se fane pas grâce à la science. En effet, elle garde son aspect original et décoratif durant 3 ans, voire même 5. Des artisans fleuristes passionnés cultivent diverses variétés de rose dans un cadre végétal sain. Les engrais et produits utilisés sont bel et bien naturels. La conservation de la rose par des traitements chimiques se passe en post-cueillettes.

La réussite d’une rose éternelle commence par le choix de la fleur. Tout réside sur le bon timing. En fait, l’apogée de la floraison est le moment opportun pour cueillir de belles fleurs. Les meilleurs artisans s’appuient sur les normes du domaine pour sélectionner les végétaux pour leur arrangement floral. Ils coupent délicatement la rose à faire durer pour éviter de l’endommager.

Ensuite vient le processus de déshydratation. Il existe différents moyens de dessécher une plante. Le séchage à l’air ou au sable est le plus simple pour obtenir de belles fleurs séchées. Puis, il y a l’enduction de la fleur au gel de silice. Enfin, la lyophilisation qui consiste à congeler les fleurs et plantes afin d’éliminer toute l’humidité. Cela permet aussi de conserver les substances qui leur confèrent leur aspect final.

Après la dessiccation, le fleuriste remplace la sève naturelle par un produit à base de glycérine. Il l’injecte dans la tige de la rose. Parfois, il ajoute du colorant alimentaire pour offrir une coloration vive à la fleur. Il arrive également qu’il change carrément la couleur. Il n’est pas alors rare de trouver des roses de couleur rouge éclatante, bleue ou violette. Cela sera parfait pour les marques de tendresse avec des messages subtiles.

La rose éternelle est un excellent moyen de conserver vos souvenirs. Vous pouvez par exemple immortaliser les mémoires de votre votre mariage. Il est désormais de coutume de choisir des roses éternelles pour le bouquet de mariée. Dans ce cas, le lancer de bouquet est exclu de la cérémonie pour pouvoir garder intact les fleurs de rosiers.

A part cela, la rose éternelle est un présent adapté à tout type de destinataire et un cadeau idéal pour toutes les occasions : pour la Saint Valentin, pour l’anniversaire, pour la fête des Mères... Elle permet de figer le temps, afin d’apprécier plus longtemps le souvenir qu’un être cher a laissé. Elle est parfaite pour ceux qui désirent marquer les esprits et y rester malgré les années.

Les règles d’entretien d’une rose éternelle

L’atout majeur des fleurs et bouquets de roses éternelles est la facilité d’entretien. En effet, le soin de cette fleur mutée ne requiert ni la patience ni les mains vertes d’un jardinier. Certaines attentions particulières sur les plantes vertes sont même interdites pour les roses éternelles. Toutefois, son appellation est bien prétentieuse. Rien n’est éternel surtout sans entretien. Voici quelques règles à respecter pour préserver votre décoration fleurie éternelle.

Conserver en intérieur

Envie de fleurs ou de pots de roses éternelles sur le balcon ? Dommage, l’environnement extérieur n’est pas le plus propice pour les bouquets de fleurs stabilisées. A l’intérieur, les fleurs sont à l’abri des agressions diverses qui peuvent affecter leur résilience. Les variations de température, le vent et surtout l’humidité ne conviennent pas à la conservation d’une composition florale éternelle. Il y a également la présence des insectes, ou même des animaux qui pourraient s’en approcher. Vous ferez donc mieux d’inviter votre déco florale exotique dans votre intérieur.

Préserver la rose du contact de l’eau

La rose éternelle n’est plus une fleur dans son état naturel. L’eau n’est plus indispensable. Elle est même strictement proscrite. La plante reste un corps organique et elle contient de la glycérine. Au contact de l’humidité, une réaction chimique se produira et accélèrera sa dégradation. L’emplacement idéal pour votre beau bouquet de fleurs est alors un endroit sec. Il faut bien entendu que vous ne l’arroserez jamais. Posez les fleurs dans un vase complètement sec. Si par malheur, de l’eau se pose sur le pétale de votre rose, il vous faudra l’essuyer avec un chiffon sec, en agissant dans la plus grande délicatesse. Pour vous éviter ce type de désagrément, vous pouvez commander des fleurs naturelles sous cloche en verre, comme celles dans la belle et la bête.

Placer dans un endroit frais

Il faut éviter de déposer des fleurs éternelles près de la fenêtre ou exposées aux rayons de soleil. Le fait est que la chaleur risque de ternir la couleur de la fleur. Posez vos créations florales dans une pièce aérée et sans chauffage. Elles feront une magnifique décoration de table. Vous pouvez même composer un joli bouquet de roses multicolores pour parfaire votre décoration d’intérieurs.

Nettoyer la plante éternelle

La rose blanche éternelle durera des années. Il est évident qu’un amas de poussière se formera de façon régulière. Il est alors recommandé de souffler votre bouquet floral, tous les mois. Un sèche-cheveux fera l’affaire. Appliquez une faible pression, et surtout, veillez à utiliser l’air frais. Cette opération optimisera davantage la durabilité de votre décoration florale éternelle.

Minimiser la manipulation

La rose éternelle est très fragile au toucher. Ne manipuler ni les pétales ni le feuillage, au risque de les plier, ou pire, les casser. De plus, les mains humaines véhiculent de l’huile qui pourrait réagir avec la plante pour arrêter la conservation. Offrez-lui une place fixe en centre de table ou sur un meuble mural.